Louis
ARMSTRONG
(04 août 1901-06 juillet
1971)
"Ma trompette passe
avant tout, même avant ma femme..."
Tous les musiciens
vous le diront: il y a la musique avant et la musique après Armstrong.
Celui qu'on surnomait Satchmo
a été
le plus grand révolutionnaire qui soit en matière de musique.
Louis Armstrong est né avec le jazz: il a inventé le solo, créé
le rythme saccadé, encensé la trompette.
Originaire de la
Nouvelle-Orléans, le jeune trompettiste se fait la main lors des enterrements
et dans les fanfares. En 1920, il part à Chicago, accompagné de
l'ami King Olivier et crée le Creole
jazz band (1922-1924).
De retour à New York en 1928, Armstrong joue avec l'orchestre de Luis
Russel dans les bars clandestins où le charleston fait rage.
Il lance la mode
du swing, juste au moment où la radio fait ses débuts. Cette dernière
le popularise en passant des titres comme After you've gone ou Rocking'chair. Grâce à ses dons extraordinnaires
d'interprète et de compositeur, il devient, au début des années
30, le seul musicien de jazz à être reconnu mondialement. Ironie
du sort pour cet artiste noir qui évolue dans une Amérique blanche
et puritaine.
Il enregistre à
cette époque ses plus grands succès: Shine, Cornet Chop Suey, Muskrat Ramble. A partir des années 50,
il délaisse les grands orchestres pour des formations plus intimes (The All Stars). Il accompagne, alors, de grandes chanteuses de
blues comme Ella Fitzgerald (Summertime,
1958).
Trompettiste de génie, Louis
Armstrong se révèle être un merveilleux chanteur. Il reprend
La Vie en rose d'Edith Piaf, crée l'évènement
avec C'est si bon
et enthousiasme le
public en 1968 avec What
a wonderfull world.
Son succès incontesté lui vaut de jouer dans plusieurs films dont
Artistes et modèles
(1938), The high society (1955) avec
Grace Kelly, Paris
Blues (1961) avec
Sydney Poitier et Paul Newman et Hello
Dolly (1969) avec
Barbra Streisand. Louis Armstrong a envoûté le monde d'une harmonie
nouvelle, aux accents parfois tragiques (I can't give you anything but love, Moses).
Il y a dans sa
musique l'esprit d'un grand créateur, d'un pionnier. Ce personnage a
conquis le public grâce à sa formidable présence sur scène
et son sens du rythme. Il a, ainsi, guidé et influencé tous ceux
qui le suivirent, de Duke Ellington à Miles Davis.