Louis ArmstrongLouis ARMSTRONG
(04 août 1901-06 juillet 1971)
"Ma trompette passe avant tout, même avant ma femme..."

   Tous les musiciens vous le diront: il y a la musique avant et la musique après Armstrong. Celui qu'on surnomait Satchmo a été le plus grand révolutionnaire qui soit en matière de musique. Louis Armstrong est né avec le jazz: il a inventé le solo, créé le rythme saccadé, encensé la trompette.
   Originaire de la Nouvelle-Orléans, le jeune trompettiste se fait la main lors des enterrements et dans les fanfares. En 1920, il part à Chicago, accompagné de l'ami King Olivier et crée le Creole jazz band (1922-1924). De retour à New York en 1928, Armstrong joue avec l'orchestre de Luis Russel dans les bars clandestins où le charleston fait rage.
   Il lance la mode du swing, juste au moment où la radio fait ses débuts. Cette dernière le popularise en passant des titres comme After you've gone ou Rocking'chair. Grâce à ses dons extraordinnaires d'interprète et de compositeur, il devient, au début des années 30, le seul musicien de jazz à être reconnu mondialement. Ironie du sort pour cet artiste noir qui évolue dans une Amérique blanche et puritaine.
   Il enregistre à cette époque ses plus grands succès: Shine, Cornet Chop Suey, Muskrat Ramble. A partir des années 50, il délaisse les grands orchestres pour des formations plus intimes (The All Stars). Il accompagne, alors, de grandes chanteuses de blues comme Ella Fitzgerald (Summertime, 1958).
  Louis ArmstrongTrompettiste de génie, Louis Armstrong se révèle être un merveilleux chanteur. Il reprend La Vie en rose d'Edith Piaf, crée l'évènement avec C'est si bon et enthousiasme le public en 1968 avec What a wonderfull world. Son succès incontesté lui vaut de jouer dans plusieurs films dont Artistes et modèles (1938), The high society (1955) avec Grace Kelly, Paris Blues (1961) avec Sydney Poitier et Paul Newman et Hello Dolly (1969) avec Barbra Streisand. Louis Armstrong a envoûté le monde d'une harmonie nouvelle, aux accents parfois tragiques (I can't give you anything but love, Moses).
   Il y a dans sa musique l'esprit d'un grand créateur, d'un pionnier. Ce personnage a conquis le public grâce à sa formidable présence sur scène et son sens du rythme. Il a, ainsi, guidé et influencé tous ceux qui le suivirent, de Duke Ellington à Miles Davis.

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