Qui suis-je...?

Pascal MAILLARD 

    Issu d'une famille de musiciens, je baigne dans cet univers depuis mon plus jeune âge.
    J'ai débuté mes études musicales avec le piano, à l'ENM de Mulhouse, avant d'avoir le coup de foudre pour la trompette.
    C'est un ami, Michel Herment (actuel trompette solo de l'orchestre de Palma), qui m'a enseigné les bases puis j'ai poursuivis avec Philippe Hechler (actuellement professeur au CNR de Strasbourg et directeur de l'ensemble instrumental d'Rhinwagges). J'ai finalement obtenu ma médaille d'or dans la classe de Gilbert Petit.
    J'ai ensuite travaillé au CNSM de Lyon dans la classe de Pierre Dutot et André Jung durant 3 années. J'ai également étudié durant 2 années au CNR d'Aubervilliers La Courneuve, pour y décrocher un 1° prix de trompette ainsi qu'un 2° prix de cornet à pistons dans la classe d'André Presles qui est également trompettiste à l'ODIF. Je tiens à lui tirer un grand coup de chapeau pour son grand savoir pédagogique ainsi que son immense sympathie et je conseille vivement à tous les jeunes trompettistes de rencontrer un jour ce Monsieur.
   En ce qui concerne la direction d'orchestre, j'en ai eu le déclic il y a 3 ans. Je me considère comme autodidacte dans ce domaine (...et en plus fier de l'être). En effet, je pense que la direction, soit on la possède ou non et ce ne sont pas les cours, les stages qui vont former le "bonhomme" voulant se lancer dans ce domaine et qui n'a, au départ, aucun sens du rythme, de la pulsation ou autres critères majeurs propres à la direction d'orchestre. Par contre ce qui peut être intéressant ce sont les cours d'analyse, d'orchestration etc... Pour ma part je compte me perfectionner dans la direction de brass band (pédagogie de travail totalement différente de celle de l'harmonie), une formation que j'apprécie énormément depuis que je travaille en Suisse.
En 2001/2002, j'ai travaillé la direction et l'harmonie au conservatoire de Lausanne avec Pascal Favre...un Monsieur que je recommande vivement pour ses connaissances et ses grandes qualités de pédagogue.
    Pour les "accrocs" de la direction et des brass band, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences, vos suggestions, vos conseils ou autres documents concernant ces 2 domaines.

Retour au sommaireCourrier